top of page
  • Quel projet ?

 

Vivre la solidarité à l’échelle internationale, en partageant la vie d’une association Péruvienne : LOS CHICOS DE CUSCO

 

-> http://chicos-cusco.e-monsite.com/

 

Nous allons passer trois semaines à Cusco à l 'école du quartier de San Jeronimo : Petite école de 6 classes et de 82 élèves, sans moyen financier, et qui permet aux enfants de paysans de recevoir les bases scolaires.

 

Nous mettrons nos compétences éducatives quelles qu'elles soient, nos expériences d'animations et notre aide à la cantine, au profit de rencontres, d'échanges avec les enfants et institutrices dans un cadre de partage et d'écoute mutuel.

 

 

Comme dit précédemment, de ces échanges mutuels en résultent un épanouissement personnel. Écouter, comprendre la vie de l'autre, apprendre.

Ces notions, associées aux valeurs scoutes, nous feront évoluer dans nos vies personnelles. Elles nous permettront de réfléchir sur ce qu'on croyait acquit et de renforcer ce qu'on l'on pensait fragile.

 

De ces trois semaines s'en suivrons quelques jours de découverte de la région. Non pas en tant que touriste, loin de là.

Accompagnés de Scouts péruviens, nous allons partir rencontrer les autochtones, au-delà de la vie à l'école, nous allons vraiment découvrir qu'est ce que la vie dans l'ancienne région des Incas et les lieux qui la rendent si célèbre.

Nous voyageons en tant que scouts et en tant que citoyens, soudés par les valeurs fondamentales du scoutisme et de citoyenneté.

Ecole de San Jeronimo

  • Pour quoi faire ? Avec qui ?

     

Nous y serions donc pour 1 mois dont 21 jours de service.

- Début Août les enfant seront en vacances, nous ferons donc des travaux de rénovation afin de mettre les locaux en état avant la rentrée.

 

- Notre projet étant basé sur la ligne directive « éducation » , nous assisterons les professeurs dans les cours selon notre niveau de langue.

 

- Nous animerons activités, jeux, avec les enfants.

 

- Nous assisterons les professeurs à la cantine, nous essaierons de faire des repas découvertes européennes avec les ressources locales.

 

- Nous faisons des récoltes de produits hygiénique en France pour les envoyer la-bas et ainsi faire des animations préventions avec les enfants et les instituteurs.

 

Notre projet s'inscrit alors dans le momentané par les activités et jeux mais restent inscris dans la durée par les rénovations matérielles et l'apport de notions d'hygiène.

 

bottom of page