top of page

Deux ans de préparations - Un mois d'action

 

Bonjour à tous,

Voici quelques mots, une ébauche, de ce que nous avons vu, védus, de ce que nous avons réellement fait. Le réit de notre aventure.

 

Nous sommes parti le 24 juillet pour trois jours de voyage. Nous avons pris le bus de Montellier à Madrid à 4 ( Agnès, FX, Philippine et moi, Camille.) Après une nuit agitée de trajet nous avons retourvé Marie-Laure en Espagne. 

Le 25 nous avons pris l'avions, tous les 5 direction Cusco. Après des des heures, des nuits passées à courir entre les avions, à se predre dans les aéroports et après une mutlitude de contrôles nous arrivons enfin sur le sol Péruvien, nous venons d'attérir à Cuzco.

 

Première anecdote : Wah le pérou c'est beau! Mhh il fait froid, pas de panique on va mettre un bon pull qui se trouve dans nos sacs. AH oui tiens nos sacs..... Ils sont où no sacs ? Ces pettis vaanciers ont préférés le soleil de Miami et ont décidé de prendre quelques jours de vacances aux Etats-Unis. 

Nous les avons récupérés 4 jours plus tard. Première expérience : vivre avec le minimum. Premièer gifle pour nous petits occidentaux.

 

Bref, c'est la maman d'Adianna ( chef scout de Cuzco) qui est venu nous chercher à l'aéroport. Nous avons été accueillis comme des princes par une famille d'une immense générosité.

Nous logions dans l'appartement d'Adrianna, qui nous l'avait généreusement prêté. Solidarité scoute. Nous y avons logé durant tout le mois.

 

Pour vous donner une image approximative de Cuzco, c'est une ville extrement dynamique où s'enchaine les marchés et toute sorte de petits commerces. Sur les routes où roulent exclusivement que les bus et les taxis.

 

Parlons peu, parlons projet :

 

Nous avons rencontré le directeur de l'école et les institrices pendant les vacances des enfants autour d'une WATIA ( pommes-de-terre cuitent grâce à la chaleur de la terre. Accompagné de sauces de cacahouèttes, de sauces plus ou moins épisées, c'est un pure délice !

Nous y avons vu pour la premièer fois l'école. Notre travail allait consister à débrouissailler l'intégralité de la coure extérieure pour la rendre apte à de futur travaux : la constrution d'un patio.

 

Une fois le matos acheté, ça y'est, c'était parti, le projet prenait vie. Nous avons passé une semaine à couper, arracher, trancher, ramasser, débrouissailler la cour de l'école. Nous n'avions pas encore rencontrés les enfants, il étaient toujours en vacances.

Nous avosn lors de cette semaine, recontré kes SCOUTS DE CUZCO ! Incroyables rencontres, échanges multiculturels, nous avons passé une après-midi, disons-le, de dingue. Nous leur avons montré nos braves petits jeux pédagogique ( beret, pan, ninja) tandis qu'eux nous ont fait partagé leur goût pour le tacle et des jeux semblables à du catch. ANNONCE OFFICIELLE : Les scouts de France sont fragiles. Nous avons donc voulu prouver que nous savions aussi courir vite et faire preuve de stratégie. On vous jure, on y est presque arrivé !!

 

BREF, durant le reste de notre séjour nous avons continuer de nous retrouver avec les compagnons Cusquéniens. Nous avons passé beaucoup de temps ens emble à échanger sur nos différents modes de vie, pour nous jeunes de 20 ans vivant à l'autre bout du monde. Nous avons pris, un à un encore une fois, une giffle. ( Je parle bin sur de gifle morale ! ;) )

 

Ensuite, 

Nous avons fait trois jours de pause ! El Machu-Picchu !

Moment culturel intense, c'était absolument magnifique !

 

Retour à l'école. Les enfants sont rentrés ! OUUUUUAIS. Ah mais tiens, quel est notre rôle là maintenant tout de suite ? Les elèves sont en classe, le jardin est nickel. Mais on devait bien faire des activités avec les enfants non ? Bon on verra à 13 à la fin des cours. En attenant, tous en classe! Voyons voir ce qu'il se passe dans les classes des montagnes ? Première réaction, avec nos petits regards d'Européens : Olalalalala mais quel bazzard !!!!!!!!

Nous avons été les témoins de cours tout à fait différents de chez nous. Pas de programme précis, pas de plan concret. Le but princial de la scolarité de ces enfants, qui rappellons le, ne sont à l'école que grâce à l'association Los Chicos de Cuzco, est de leur premettre de rentrer au collège, comme la plupart des autres enfants, de les intégrés, de fuir la marginalisation.

 

DRIIIIIIING ! c'est 13H! (Non en fait pas dring, il n'y avait pas de sonnerie). Bref 13h, cool, on va peut-être pouvoir faire quelque chose avec les enfants hormis la récré de tout à l'heure. Ah ben non, en fait non, 13h départ de tout le monde.

Bon, notre projet de base ( travaux + communication acitivtés et cours avec les enfants) doit être adapté à la situation!

 

Après une discussion avec le directeur de l'école, nous convenons de retaper la facade de l'école. Donc c'est parti, retour au magasin de travaux ( MAESTRO = Casto là-bas), nous nous re-remontons les manches et grattons, ponçons

 

 

 

 

bottom of page